Contact Us

Use the form on the right to contact us.

 

+33 4 50 70 49 50

Timbabuild is a comprehensive range of products designed to enable high quality, durable and cost-effective timber repairs to be carried out, with the minimum of effort and maximum efficiency.

Guide pour Usage

PREMIERE ETAPE – Préparation générale

« PPE » – L’équipement de protection doit être porté tout au long des étapes suivantes.

Ne pas entreprendre de réparation en-dessous de 5°C.

Identifier et retirer le bois pourri à l’aide d’une défonceuse ou d’un burin. Une fois la base solide obtenue, nettoyer et poncer cette base pour obtenir une zone de réparation propre. Poncer au minimum à 10mm de la zone de réparation.

L’utilisation d’un humidimètre assure que la zone de réparation ne dépasse pas 18% d’humidité. Si le taux d’humidité dépassait les 18%, utiliser comme source de chaleur un pistolet à air chaud, idéalement réglé entre 60°C et 80°C, jusqu’à ce que le taux d’humidité redescende à 18% ou moins.

Si besoin, préparer une pièce de bois de construction à utiliser à ce stade.

DEUXIEME ETAPE – Consolider la zone de réparation

Mélanger les deux constituants EWS ensemble (ratio 2:1). Après avoir mélanger minutieusement, appliquer le produit à l’aide d’un pinceau jetable immédiatement et généreusement sur la zone de réparation.

Laisser au minimum 20 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit devenu collant, permettant ainsi une pénétration complète. L’ERC10/EHB60 doit être dès à présent être appliqué dans les quatre heures.

TROISIEME ETAPE – Extrusion et mélange

Insérer la cartouche tout-en-un ERC10 ou EHB60 dans le pistolet d’extrusion Timbabuild®, en s’assurant que l’étiquette soit vers le haut.

Extruder et jeter les cinq premiers centimètres de résine. Ensuite, extruder la quantité de résine nécessaire sur la planche en plastique Timbabuild®. Relâcher la pression de la cartouche en appuyant sur la languette arrière.

Mélanger immédiatement à l’aide d’une spatule, s’assurer que la totalité du mélange soit complètement décollée de la planche au moins une fois.

Dès qu’un mélange consistant est obtenu, utiliser la résine dans la limite du temps de travail, qui est généralement de 10 minutes. 

QUATRIEME ETAPE – Application

Utiliser une spatule de largeur convenable pour l’application de la résine tout en évitant les bulles d’air.

Façonner la résine au plus précis grâce à la spatule ou par le biais d’un coffrage. La résine doit être légèrement bombée. Si une pièce de bois de construction est utilisée, s’assurer que l’excédent de résine soit retiré.

Dans la limite du temps de gélification, les outils utilisés peuvent être nettoyés à l’aide de lingettes industrielles sans solvant. Après ce temps de gélification, la résine pourra uniquement être nettoyée par un biais mécanique.

L’EHB60 peut facilement être façonné verticalement et en hauteur grâce à sa formule anti-coulures. L’EHB60 peut aussi être utilisé sur les réparations allant jusqu’à 60mm de profondeur sur une seule couche sans aucune restriction de longueur. Idéalement, laisser l’EHB60 durcir pendant 24 heures avant les finitions.

L’ERC10 est principalement utilisé pour les réparations mineures, les épissures et les remplacements de seuils. Ce produit peut être appliqué horizontalement ou verticalement par l’utilisation d’un coffrage. L’ERC10 peut être utilisé sur les réparations allant jusqu’à 10mm de profondeur sur une seule couche.

Généralement, l’ERC10 gélifie en cinq minutes et peut être peint une heure après. Veuillez noter que les temps de gélification et de durcissement sont considérablement affectés par la température ambiante et peuvent nécessiter plus de temps.

CINQUIEME ETAPE – Finitions et peinture

Bien vérifier la réparation et s’assurer qu’elle soit complètement durcie avant de continuer.

Si c’est le cas, poncer la zone de réparation à niveau, en commençant par du papier de verre grains 80 et en finissant avec du papier de verre grains 120. Si vous utilisez une ponceuse électrique faites attention de ne pas surchauffer la résine. Lorsque vous êtes satisfait, enlevez toute la poussière et les débris avec un chiffon humide et laissez sécher.

Une quelconque imperfection ou un trou peut être résolu par l’usage d’un mastic à deux composants.

Ensuite, appliquer la peinture comme vous le feriez sur une surface neuve.

Veuillez bien vous assurer que toutes les étapes ont été attentivement respectées, particulièrement le ponçage avant de commencer la peinture.